- / : L’Association belgo-américaine créée en 1945 s'est concrétisé à Bastogne avec l'inauguration d'une dalle commémorative en 1946,première pierre d'un mémorial et porte l'inscription suivante: "A ses libérateurs américains, le peuple belge qui se souvient – 4 juillet 1946"
L'architecte Liégeois Georges DEDOYARD obtient le feu vert pour la construction en 1947 parmi 12 candidats sélectionnés.
2 ans plus tard, le récit de l’Offensive des Ardennes est gravé sur les colonnes de l'édifice qui surplombe le mémorial.
Le monument finalisé représente une étoile à cinq branches, emblème des États-Unis. Une galerie circulaire délimite un espace de recueillement et une frise, sur laquelle est gravé le nom des quarante-huit états américains existant au moment de l’Offensive, couronne le pourtour. La galerie est couverte d’une plate-forme, supportée par nonante colonnes de douze mètres de haut, qui offre une vue panoramique unique sur la ville.
En 1949, une crypte est ajoutée ou des femmes américaines viennent se recueillir.
le Mémorial du Mardasson est finalement inauguré le 16 juillet 1950. 10.000 personnes répondent présent pour l’occasion, dont le général Anthony McAULIFFE.
Au fil du temps, le mémorial va lentement evenir le symbole de Bastogne. Des cérémonies patriotiques y sont organisées pour le mettre en valeur.
- / : BPost, l’administration postale de Belgique, avait, sans se soucier de se répéter, une série de 5 timbres "Tourisme" le 14/02/2011. Effectivement, une année plus tard, ils devront en émettre d'autres dans le cadre des émissions EUROPA dédiées au même thème.
J'avais eu la chance de recevoir de Lionel (Merci) une lettre affranchie avec un timbre de la série ICI et un autre ICI et cette fois encore un 3ème timbre de cette série sur la jolie lettre envoyée le 31/07/2012 de la Librairie Point du jour (ou un coin pour faire les envois postaux y est aménagé) à Mons en Belgique:
- Le timbre représente une photo de loin du mémorial et un tank des années 40 en avant en train de surveiller le site. On devine les 2 drapeaux des 2 pays hissés a mi-chemin entre le site et le tank.
- / : Coté Vue:
Lionel a joint à l'enveloppe une carte postale qui s'offre gratuitement (carte pub):
Cette carte fait de la publicité à un coffré proposé à 6,90 euros réunissant 12 albums d'Edgar P Jacobs:
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire