N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 5 août 2012

Timbre bicentenaire de la guerre de 1812. Émission conjointe "Canada-Guernesey"

- / : La guerre de 1812 a marqué l'histoire des provinces qui allaient devenir le Canada. Les États-Unis avaient déclaré la guerre à la Grande-Bretagne afin de protéger leur souveraineté en haute mer et poursuivre leur expansion vers l'ouest. Le conflit s'est déroulé dans les Haut et Bas-Canada et le long de la côte Atlantique.
Les batailles livrées le long de la frontière américaine au Québec et en Ontario, avaient démarqué deux des plus notables chefs de guerre: le major-général britannique sir Isaac Brock et le chef de guerre Tecumseh.
- Le major-général britannique sir Isaac Brock, K.B. qui est issu d'une famille de Guernesey, dans les îles Anglo-Normandes, est déjà commandant de régiment en 1798, puis détaché en 1802 au Canada où il a pour tâche d'améliorer la défense des postes militaires britanniques dans le Haut et le Bas‑Canada. Colonel en 1805, puis brigadier-général en 1807 et major-général en 1811, il mène une action déterminante lors de la guerre de 1812: aux côtés du chef de guerre Tecumseh, il remporte une victoire décisive face à l'adversaire.I l est tué peu après, alors qu'il défend Queenston ( l'Ontario maintenant).
- Le chef de guerre Tecumseh fait régner la paix entre les diverses tribus des Premières Nations pour protéger leurs terres et leurs cultures. Ce Shawnee dont le père, également chef de guerre, est tué par les colons, est entraîné comme guerrier et avait été capable de motiver les gens à le suivre. Tecumseh veut créer une confédération pour contrer les visées expansionnistes des Américains. Lorsque les États-Unis déclarent la guerre en 1812, lui et sa confédération appuient les Britanniques qui les aident en revanche à établir des terres autochtones. Tecumseh meurt tué pendant la bataille de Thames en 1813 sur ce qui est aujourd'hui le Canada.
- / : Brock, un natif de l'île de Guernesey, est reconnu tant au Canada que dans sa terre natale pour sa capacité à commander. C'est pourquoi Postes-Canada avait eu la bonne idée d’émettre le 15 Juin 2012, pour commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812, une série de timbres conjointement avec le service postal de l'île Anglo-Normande de Guernesey, une première.
J'ai eu la chance de recevoir cette série sur la jolie lettre envoyée le 12/07/2012 par Guy (Merci) du Boulevard des Galeries "G2K 1AO" au Québec:

- Les 02 timbres se-tenant (n'est ce pas Lionel ?), conçus par Suzanne Duranceau, illustrent les deux hommes face à face. Malgré leurs antécédents résolument différents, ces deux hommes ont collaboré afin de reprendre le Michigan des mains de l'ennemi. On voit, sur les timbres, les deux hommes de profil, ave une expression de respect mutuel.
En toile de fond de la vignette sur Brock, on aperçoit une colonie européenne aux alentours de 1812. Le chef Tecumseh est entouré de campements de tribus qui avaient pris les armes sous son commandement. Enfin, la nappe d'eau fait référence à la domination de la force navale britannique.
- Le timbre du bas, un TVP (régime intérieur) représente l'une des populaires sculptures bovines de l'artiste Joe Fafard: "Doucement elle se retourna, un bronze patiné". Ce timbre avait été émis dans le cadre de la série annuelle canadienne "Art Canada" consacrée cette année à l'artiste Joe Fafardre et représentant 03 de ses œuvres du sculpteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire