Les timbres ont toujours été émis dans le but principal de faire payer un service au citoyen qui voulait envoyer une lettre via la poste. En même temps il a été un parfait support pour faire passer des messages (tourisme, préservation de la faune ou flore,...) ou célébrer un évènement (commémorations, hommages,...).
Mais depuis quelques dizaines d'années, ce sont nos sens qui sont mis à l'épreuve avec l'émission de timbres très inhabituels devenant de plus en plus populaires. En effet il ne suffit plus de regarder ( prix, pays, évènement traité,...) pour faire le tour du timbre, il faut désfois sentir et même lécher pour des postes qui ont poussé l'idée jusqu'au ridicule comme celui de Chine de 2007 ou on peut sentir le porc et y gouter (le timbre représentant une maman cochon et ses porcelets).
La plus part de ces timbres qui sollicitent nos sens ont été émis depuis 1999, mais c'est bien auparavant que la très petite administration postale du Bhoutan qui avait produit la première série en 1973 dont les 06 timbres sont consacrés tous aux roses et qui sont vraiment parfumés de roses.
L'évolution des techniques chimiques et d'impression aidant, les postes du monde entier ne cessent de pousser leur imaginations pour nous donner un éventail olfactif impressionnant allant du café (Brésil en 2001) jusqu'au Chocolat (Suisse) en passant par le Thé (Hong Kong en 2001) et l’odeur de bois brulé (Brésil).
Mais C'est bien beaucoup plus tard, en 2011, qu'Algérie Poste s'est senti obligée de suivre la tendance, malgré les défaillances du service philatélique sur des questions de base, en émettant une série de 4 timbres consacrée aux "Plantes d'Ornement" dont celui de 20DA présent sur cette intéressante lettre envoyée le 24/07/2012 du bureau de poste de Bodj-el-Bahri à Alger, a capitale du pays par Karim (Merci):
Cette émission du 27/11/2011 avait été dédiée à 4 plantes d'ornement: La Bougainvillée (15DA), La Glycine (20DA), Le Mimosa (30DA) et Le Galant de nuit (38DA), tous ayant la senteur correspondante.
Donc le timbre de 20DA sur l'enveloppe est celui dédiée à la Glycine qui est une plante grimpante originaire de chine et cultivée pour ses longues grappes de fleurs mauves délicatement parfumées. Les glycines fleurissent au printemps et sont une véritable splendeur.
Les fleurs s’épanouissent par étape à partir de la base de la grappe avant l’apparition du feuillage ce qui leur permet d’être encore plus spectaculaires. Plante majestueuse, la glycine peut décorer l’encadrement d’un portail, porte, ou formera une très belle voûte fleurie sur une allée.
- Ne passons pas devant le fait que cette émission avait été non seulement marqué par le fait qu'elle soit la première a être avec senteur, mais aussi la première d'une série encore en cours à n'avoir pas de FDC émis.
- Ne passons pas aussi devant l’oblitération mécanique, une pratique non encore courante à Tlemcen.
N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici
prière s'inscrire ici
2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bonjour Omar
RépondreSupprimerje suis étonné que la poste de BEBahri utilise toujours la neopost ij 60, c'est devenu rare d'en trouver une de n'importe quel bureau de poste.
quant à Tlemcen, veux-tu dire qu'on ne l'a pas utilisé depuis 2009 jusqu'à aujourd'hui?j'attendrais ta réponse.
Merci pour les compléments d'information Ismail.
RépondreSupprimerA Tlemcen, quelques unes sont à la Grande Poste, mais ne sont pas utilisées systématiquement. Moi, je ne crois pas en avoir vu sur une lettre. Exception faite du courrier administratif ou de société.
Mais il faut dire que je n'ai aucune documentation ou étude sur ces oblitérations mécaniques.
Merci Ismail