- / : Parmi la diversité de la faune d'Afrique, le groupe d'animaux connu sous le nom "des Grands 5", est parmi les plus impressionnants. Le terme "des grand 5" qui fait référence au lion, au léopard, à l'éléphant, au buffle et au rhinocéros, a été inventé par les chasseurs de gros gibier. On leur a donné ce nom, non pas à cause de leurs tailles massives, mais à cause de la difficulté et la dangerosité de les chasser, et cela au moment où il y avait moins de restrictions sur la chasse de gros gibier. Contrairement à l'époque de la chasse d'antan, les grands 5 sont maintenant chassé à travers la lentille d'un appareil Photo.
- Le léopard: petit mais fort, beaux et gracieux, nocturne et timide (pas facile à observer), il est répandu en Afrique et a été choisi pour représenter le continent lors de la Coupe du monde de football en tant que mascotte. Ils peuvent survivre dans divers milieux (jungle, désert) et se retrouvent dans la plupart des réserves d'Afrique du Sud. Ils sont aussi d'agiles grimpeurs d'arbres.
- L’éléphant d'Afrique: Symbolisant la force, la grandeur et la direction, il est le plus grand animal terrestre, mais paisible s'il se sent pas menacé. Par morphologie préhistorique, il est cité dans de nombreux mythes en Afrique. Ils ont très bonne mémoire, et la Trompe de l'éléphant, qui peut contenir 15 litres d'eau, est l'une de ses caractéristiques les plus distinctives.
- le rhinocéros: 2 sortes vivent en Afrique du Sud, le noir et le blanc. La principale caractéristique distinctive entre les deux espèces est la forme de leur bouche. Le rhinocéros blanc a une large bouche, celle du rhinocéros noir est plus pointue. Les deux espèces sont menacées d'extinction. Ils ont tendance à être mal tempérée quand ils sont perturbés. Ils ont une très mauvaise vue, mais un grand sens de l'odorat et de l'ouïe.
- Le Buffle (Syncerus caffer): grand, farouche et avec d'énormes cornes, c'est un animal imprévisible et hargneux qui peut être dangereux lorsqu'il est blessé ou coincé. Il a été digne d’être parmi "les grands 5", grâce à sa réputation d'avoir été l'animal qui a tué le plus de chasseurs de trophées. Autrefois nombreux en Afrique australe, la chasse à grande échelle et la maladie ont vite inversé les chiffres, et leur habitat se limite aux régions orientales de l'Afrique du Sud.
- / : La poste sud-africaine avait déjà émis le 17/08/2007, des timbres sur les "5 grands", ainsi qu’une autre le 14/11/2008, mais cette fois j'ai reçu un timbre de la série de 05 timbres émise sur ce thème le 05/05/2010 et proposés au public dans un carnet de 10 unités sur mon 1èr courrier d’Afrique du Sud envoyé le 26/07/2012 de l'aéroport international d'Or-Tambo à Johannesburg:
Cette série a la particularité d'etre conçue par artiste animalier bien connu, Denis Murphy.
- Ce timbre autocollant TVP valable pour les envois de cartes postales par avion, représente un Lion (Panthera leo): connu comme le "roi des animaux" pour son courage et sa force. Le Lion est le plus grand carnivore d'Afrique et un chasseur très féroce. Le lion d'Afrique vivait librement dans tout le continent, mais aujourd'hui, il ne se trouve que dans certaines parties de l'Afrique subsaharienne. Ils préfèrent les plaines ouvertes où il y a de l'eau, beaucoup de conditions de pâturage ou semi-désertiques comme le désert du Kalahari. Il se nourrit principalement de gnous, zèbres, cobes, koudous, girafes et buffles.
- / : Coté vue:
Une girafe en train e bouter la cime d'un arbre:
C'est un ruminant originaire des savanes africaines et répandue en Afrique du Sud. Son nom vient de son nom arabe "زرافة" (Zarafa) et la girafe a une anatomie unique au monde avec particulièrement un cou très allongé
Carte postale par Art Publisher basé à Durban à Johannesburg
Photo fournie par Richard Du Toit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire