N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 22 août 2012

Faune et Aviation aux iles Malouines

- / : Les iles Malouines (Falkland Island), sont un archipel de l'Atlantique Sud et un territoire britannique d'outre-mer situé à 480km des cotes d'Argentine et à près de 950km du pôle Sud. Cet archipel, de 12.000km2 et composé de 2 iles principales et de 750 petites iles, est toujours revendiqué par l'Argentine. La capitale est Port Stanley.
- / : La première lettre envoyé de ces iles remonte à 1827 et l'archipel a rejoint l'UPS en 1879. La première série de timbres émise par les iles Malouine le 19/06/1878, est composée de 03 timbres représentant la Reine Victoria et le 1er bureau de poste ouvert à Port Stanley, la capitale avait ouvert ses portes en 1887. De 1891 à 1892, la manque de timbres avait poussé les autorité postales à faire des "Bisects" de Timbres ( couper les timbres en 2 avec le partage de la valeur postale). Les timbres philatéliques (non à usage courant) ont commencé être émis en 1930 (Faune te Fore) et ceux commémoratif depuis 1964. Des timbres brésiliens surchargés 'Islas Malivinas" avaient vu le jour après la Guerre des Malouines e 1982.
- / : David Eynon avait séjourné 4 ans aux îles Falkland en 1970 en tant que guide, puis avait travaillé dans la mer du Nord de 1974 à 1981 en tant que plongeur sous-marin, mais retourne ensuite aux Iles Malouines ou il fait de la recherche sous marine sur une ile isolé avant de se professionnaliser dans le tourisme avec son bateau maison.
Sa passion pour la plongée dans les îles Malouines abouti à la mise en place d'un Groupe d'enquête: la Marine Exploration and Research Centre (MERC). Enthousiaste à propos de toutes les questions relatives à l'environnement marin, il a produit deux vidéos sous-marines, filmés pour la BBC, et a même publier des livres.
- / : L'Administration postale des iles Malouines avait émis le 11/04/2012 une série de 4 timbres dédiée à la Fane marine ( mollusques) présente dans l'Archipel dont la représentation, on l'aura compris, est fournie par les photos prise de l'aventurier.
J'ai eu la chance de recevoir 2 timbres parmi la série sur cette 1ere lettre envoyée le 01/08/2012 de l'ile de Mont Plaisant à une 50aines de Km de la capitale Stanley:


- Le timbre du coin faisant parti d cette série: Flabellina falklandica: Le nudibranche blanc à pointe, de 15 à 35 mm de long et de couleur blanche et translucide. Ses cerata sont de couleur rouge ou brune. Il se trouve autour de la plupart des eaux sub-antarctiques sur des parois rocheuses. Comme avec la plupart des autres nudibranches, il se nourrit de hydraires.
- Le timbre à coté de 27p de la même série de 5 cm: Anémone de mer - Bunodactis sp: Cette anémone blanche est petite, et se trouve à 20 m de profondeur et vit dans des crevasses rocheuses et aussi entre les moules. On sait peu de choses sur la biologie de cette espèce.
- Les 2 autres timbres de 1p et de 5p, font parti d'un série de 12 timbres émise le 01/08/2008 et dédiés au transport aérien, mode qui a joué un rôle essentiel au développement de l’archipel et sa défense.
Celui de 1 p: L'avion Auster, fabriqué au Royaume-Uni avec un 1er vol en 1938. C'est le premier avion exploité, d'abord sous une conception terrestre, mais a été converti en hydravion. Le Auster Taylorcraft a continué du service jusqu'en 1957.
Celui de 5p: Le Twin Otter, de l'écurie de Havilland Canada, a été introduit par le British Antarctic Survey pour soutenir leurs programmes de recherche scientifique dans l'Antarctique en 1967. Cet avion, dont le premier vol fut en 1965, vait vu huit Havilland Twin Otter exploités dont quatre sont encore en usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire