N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 10 août 2012

Les Crustacés de Libye

Les crustacés sont des animaux pourvus d'un exosquelette ou carapace rigide selon les endroits. Cette carapace qui est non extensible nécessite que l'animal mue régulièrement.
On trouve régulièrement et entre autres en méditerranée:
- La langouste commune d'Europe: (Palinurus elephas) qui
mesure 30cm de long et se trouve au environs de 30m cachée dans des cavités rocheuses. Elle se nourrit d'animaux morts.
- La Galathée: (Galathéa strigosa): mesure jusqu'à 12cm et se trouve dans les creux à partir de 20m. Plutôt noctambule, elle se nourrit aussi d'animaux morts.
- Homard européen (Homarus gammarus): il mesure jusqu'à 80cm de long et se trouve dans les eux peu et moyennement profondes dans des cavités rocheuses. Il se nourrit de jeunes crustacés et de mollusques
- La crevette rouge nettoyeuse (Lysamata seticaudata). Elle mesure jusqu'à 7cm et se trouve jusqu'à 60m dans des cavités rocheuses en compagnie de Murènes ou de Congres qu'elle nettoie de leurs parasites dont elle se nourrit.
La poste libyenne avait émis le 01 Octobre 1996, une feuille de 16 timbres différents de 100dh chacun sous le thème "Nature-Animaux".
J'ai eu la chance de recevoir un des timbres de la feuille sur la lettre envoyée en Juin 2012 par Omran (Merci) de la capitale Tripoli:

Comme le leader libyen Gaddafi veut toujours se démarquer, parmi les 16 espèces à l'honneur, quelques une non communes tel-que celle sur ce timbre:
-
Le crabe rouge poilu: (Pilimnus hirtellus): se rencontre aux côtes ouest africaines et aux îles Canaries et du Cap Vert. Il est également présent dans tout le bassin méditerranéen, en mer de Marmara et en mer Noire. C'est un petit crabe de 2cm de large
Omran a joint une carte postale faisant référence à la ville de Ghadames, une des 1ères villes fortifiées du Sahara et qui se trouve dans le désert ouest de du pays:

La carte met en valeur l’architecture de la ville qui est conçue pour résister au climat extrême du désert. L’ancienne ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. La ville est constituée de sept quartiers limités par des porte en bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire