N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 9 août 2012

Oiseaux de Proie et chemises "Aloha" aux USA

Les oiseaux de proie, aussi connu le nom très viril de "rapaces", vivent dans des habitats variés sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les quelque 500 espèces qui entrent dans cette catégorie sont des oiseaux qui chassent le jour, tels que les faucons, aigles, busards, sauf quelques unes qui chassent de nuit comme les hiboux et les Chouettes. Ils partagent plusieurs caractéristiques communes. Les oiseaux de proie sont carnivores et utilisent leurs griffes puissantes pour capturer leurs proies. Leur vision exceptionnellement vives leur permet de voir de petits objets en détail, même à grande distance. Comme les prédateurs supérieurs de la chaîne alimentaire, les rapaces jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre de la nature.
L'US Postal Service, l'administration postale des USA avait émis le 20/01/2012, une série mettant en valeur cinq rois du ciel: 05 "Oiseaux de Proie":
- l'Autour des palombes (Accipiter gentilis),
un rapace de taille moyenne de la famille des accipitridés, qui comprend aussi les aigles et les bussards. C'est une espèce proche de l'épervier d'Europe qui possède de courtes et larges ailes et une longue queue bien adaptées au vol en forêt, habitat où il vit et fait son nid.
-Le faucon pèlerin (Falco peregrinus), Longtemps pris pour un oiseau migrateur d’où il tire son nom, le faucon pèlerin est un petit oiseau de proie au bec court et recourbé dès la base. La silhouette d’ancre formée par ses deux longues ailes et sa queue permet son identification facile en vol. Son plumage est nuancé, de foncé à gris-clair. Il se reproduit sur les corniches des falaises et dans les crevasses, en montagne et sur les côtes maritimes. Le mâle choisit le site qui sera la base du couple à chaque année. La ponte est de 3 à 5 œufs et l’incubation dure environ 30 jours.
Le fauconneau quitte le nid dès l’âge de 35 jours, et évolue avec les adultes plusieurs semaines encore.
-L'aigle royal (Aquila chrysaetos), est le roi des rapaces diurnes. Ses serres puissantes, ses ongles acérés lui permettent de chasser des proies qu’il dépèce de son bec crochu. Son envergure de plus de 2 mètres fait de lui un des plus grands rapaces du monde. Son plumage est sombre uniforme avec des taches blanches aux ailes et à la base de la queue. Son acuité visuelle lui permet de repérer ses proies très haut dans le ciel. Les aigles chassent, généralement, en couple et capturent de gros oiseaux. Le nid est construit dans une falaise inaccessible. La ponte est de 2 œufs, l’incubation dure 45 jours.
-Le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus),
un rapace de la famille des aigles diurne piscivore de taille moyenne. Son alimentation le pousse à séjourner à proximité de milieux aquatiques : bord des lacs, fleuves, grands étangs, rivières mais aussi parfois côtes maritimes. Cet oiseau possède l'une des plus grandes aires de répartition. Il niche en Europe, Asie, Afrique, Australie et Amérique du Nord. En hiver, il quitte les régions nordiques et migre vers des climats plus cléments. Les nord-américains vont hiverner en Amérique Centrale et du Sud.
-Le busard Saint-Martin (Circus cyaneus), difficilement distinguable avec d’autres rapaces de la même famille, il est silencieux mais devient plus bruyant près de son territoire de nidification. Il vit dans les landes semi-montagneuses, avec une végétation arbustive, sur les coteaux avec des prairies, fuyant les forêts.
J'ai eu la chance de recevoir un timbre de cette série composée de 5 timbres de 85c chacun ( prix valable pour une lettre 2ème échelon pesant entre 2 et 3 onces en intérieur) sur la jolie carte postale envoyée le 19/06/2012 de la ville côtière de Miami:

- le timbre ainsi que les 4 autres de la série, sont représentés dans de puissants portraits colorés et montrés à partir du cou. L'œuvre d'art apparaît contre une plaine, sur fond blanc.
- Le timbre du coin fait partie d'une série de 5 timbres
émise le 19/01/2012 et consacrée à des chemises exotiques en utilisant des photos par Noyle Ric.
Avec ses chemises "Aloha", qui tirent ce nom du mot hawaïen souvent utilisé comme une bénédiction ou une salutation, le US Postal Service avait voulu célébrer l'esprit de "Aloha".
Les Chemises "Aloha" sont fabriqués à partir de tissu à motifs montrant des images décoratives de la vie hawaïenne. En fait leur origine remonte à la période de l'émigration de japonais à Hawaï et qui avaient confectionné des chemises en Kimono pour les porter lors de cérémonies.
Il est très curieux de constater que les américains aujourd
'hui voient le port de chemises hawaïennes "Aloha" pour manifester les valeurs de convivialité, d'ouverture aux personnes. elles sont aussi portées aux abords des plages.
Ces chemises sont généralement à manches courtes, imprimés et colorés. Souvent, ils sont imprimés avec des motifs floraux avec des thèmes ou des motifs traditionnels polynésiens et sont appropriés pour la tenue décontractée. Ce timbre représente des fossiles de poissons.
Coté Vue:
Une vue aérienne du port de Miami:

Miami, ville aux USA, est un centre financier et culturel de niveau international, située au sud-est de l'État de Floride.
-Carte édité et distribué par: The Postcard Factory Florida

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire