N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 4 août 2012

Timbre brésilien égoïste grâce à l'association "Philacap"

- / : Les USA ont la surprise de pouvoir organiser, et pour la première fois, la coupe du monde de football de 1994...une belle réussite marketing pour la FIFA en vue d'achever ce territoire nouveau mais tellement grand en capacité à être pompé pour l'amour du jeu. S'en suivra ensuite, un championnat aux USA pour enfoncer le clou aux plus endurcis. Cela s'est déroulé du 17 Juin au 17 Juillet et quelques grandes nations absentes aidant, quelques surprises avaient marqué ses jeux, mais en fin de compte le Brésil avait bien confirmé la "loi du football international", selon laquelle les Européens ne réussissent jamais à s’imposer en territoire américain, et remporta le tournois à Los Angeles pour la 4ème fois de son histoire, contre les italiens.
Bref, cette année-là, la poste brésilienne ne s'était pas ménager d'émettre un joli bloc-feuillet mais très égoïstement garnis: le trophée qu'il leur revenait est mis sur le timbre et 4 étoiles pour le nombre de fois qu'ils ont gagné sont mis sur les marges. Cet exploit est même écrit en doré pour ceux qui n’arriveraient pas à comprendre la signification des étoiles.
J'ai eu la chance de recevoir sur une lettre envoyée le 04/06/2012 de Cachoeira Paulista, une ville brésilienne de l'est de l'État de São Paulo par "Philacap", par une association culturelle brésilienne, qui a eut la délicatesse de m'envoyer leur dernier numéro mensuel philatélique de "Juin 2012":

- / : Sous le bloc-feuillet,un timbre semi-panoramique émis à 300.000 exemplaires le 01/10/2010, est venu célébrer la 40ème édition de la traditionnelle course annuelle des rois organisée cette année à partir du 09/01/2010 à Brasilia au Brésil et qui avait coïncider avec le cinqantenaire de la ville de Braslia ( la capitale). Plus de 6.500 athlètes avaient répondu présent à ce rendez-vous dont la première édition avait vu le jour en 1985. Le timbre représente, avec une image stylisée, le départ des coureurs. Une médaille en fin de course, représenté à droite du timbre, est réservé au plus rapide.
- Le timbre à usage courant à faible valeur (servant comme complément d'affranchissement) ,au coin bas du bloc, fait partie d'une émission de 3 timbres datant du 19/12/2005 et consacrés aux métiers artisanaux du Brésil. Un cordonnier sur celui-là.
- Les 02 mêmes timbres à usage courant, consacré aussi aux métiers artisanaux, avait été émis 2 ans plus tard (2007) et représente un menuisier.
- Quand au timbre courant au milieu en bas, émis en 2007, est consacré aux vendeurs ambulants de Popcorn.
- / : Ne passons pas devant la cachet commémoratif conçu par l'association culturelle "Philacap", à l'occasion de son 40ème anniversaire "1972-2012" et largement utilisé lors de l'exposition de célébration "EXFICAP 2012 " organisée du 26 au 30/05/2012. Une loupe cherchant les 2 mots "correio brasil" sur un timbre, sont la représentation du cachet
Pour le fun voici la page de garde de la revue mensuelle envoyée:

- / : Un superbe FDC émis en 1996 et consacré au centenaire du Téhatre Amazona à Manus au Brésil, avait été inclus dans l'enveloppe:

Construit entre 1881 et 1896 par Domenico de Angeles et ouvert le 31 décembre 1896 avec un gala d'opéra italien, sa décoration d’intérieur avait été confié à Amoral Crispin et fut achevée en 1901. Après le déclin du commerce du caoutchouc, les représentations à l'Opera furent arrétés en 1907. Rénové en 1929, 1974, 1987-1990, le théâtre fut réouvert en 1990, avec le gala de la musique brésilienne.
- / : Ce n'est pas fini, une carte postale aussi fut incluse:

La carte représente une vue sur une place très prisée dans le centre ville de
de Cachoeira Paulista:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire