N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 7 août 2012

La résurrection à travers la philatélie, mais pas seulement

- Une phrase dite par le Pape actuel avant les célébrations de Pacques de cette année:
"Le Christ est ressuscité. Sainte fête de Pâques ! Que pour vous ce mystère soit source de bonheur et de paix profonde."
- / : Dans le nouveau testament, le mot "résurrection", fait référence à une croyance chrétienne selon laquelle les morts ressuscitent. Ce terme est non seulement employé plus d'une trentaines de fois, mais ayant plusieurs synonymes, il peut induire en erreur plus d'un pape. Effectivement à la question" Croyez-vous à la résurrection des morts", ce n'est pas un atmosphère d'unanimité qui règne parmi les chrétiens (trop occupés à surveiller l'Islam pour s'instruire). D'ailleurs, ce n'est pas par hasard si ce thème est très rarement choisi dans la messe hebdomadaire dans les églises, sauf, lors d'évènement ou les fidèles n'écoutent pas, le Dimanche de Pacques ( ou les fidèles sont trop heureux) et lors de services funéraires ( et là trop endeuillés). Pourtant beaucoup de questions devraient se poser d’elles-mêmes à la lecture des paroles de l’Apôtre Paul ou il est question de l'unique espérance des chrétiens, mais non une profonde certitude, la résurrection des morts.
La principale contradiction, mais non la seule, réside dans le fait que les guides déclarent que la mort est juste une illusion et que la mort n'existe pas et donc par déduction, il ne peut y avoir de résurrection.
- / : J'avais déjà parlé de la célébration de Pacques e
n Pologne, mais Bref. Comme les années précédentes, le Bureau philatélique et numismatique du Vatican avait tenu à commémorer la célébration de Pâques avec une émission d'un timbre dédié à la principale fête où l'Église célèbre la victoire de leur Seigneur Jésus-Christ sur la mort.
Ce timbre est présent sur inattendue carte postale envoyée le 25/06/2012 de la cité du Vatican par Lionel (Merci):

En vedette cette année avec ce seul timbre de l'émission du 01/03/2012 de 0,75 euro , une miniature de la Résurrection, avec la bénédiction du Christ. L’inspiration est venue d'un manuscrit ancien "les codex Urbinates Latini 112". Le manuscrit, également connu sous le nom Bréviaire de Mathias Corvin, roi de Hongrie et bibliophile qui a vécu de 1443 à 1490. Ce genre de manuscrits ont la spécificité d'avoir des pages de garde faits entièrement d'or, ornées de miniatures brillantes accompagnées de festons, de guirlandes de fleurs et de fruits, de putti et d'oiseaux colorés. Rédigé à Florence par Antonio Martino 1487 à 1492, le manuscrit est conservé à la Bibliothèque du Vatican, apostolique et représente l'une des plus belles œuvres produites au cours des siècles par la multitude silencieuse de copistes et miniaturistes.
- Ne passons pas devant l’empreinte mécanique de couleur rouge.
- / : Coté Vue:
Un vue Nocturne de Rome depuis la rive gauche du Tibre: non loin du Vatican:

On y voir:
-Le Tibre: le 3ème plus long fleuve d’Italie qui passe par la ville de Rome avant de se jeter dans la mer Méditerranée.
- Le Château Saint-Ange: Un monument romain, situé sur la rive droite du Tibre, face au pont Aelius (actuel pont Saint-Ange)
- Le Pont Saint-Ange: Il avait été Construit approximativement et au plus tard en 140 sous le règne de l'empereur Hadrien (Publius Ælius Traianus Hadrianus), qui lui donna son nom, Pons Ælius. Au Moyen Âge, le pont était le principal point d'accès à la basilique Saint-Pierre et au Vatican.
- La Basilique Saint-Pierre: c'est un important symbole religieux, cet édifice se trouve au Vatican sur la rive droite du Tibre et dont la façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire