N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 1 août 2012

Double affranchissement sur une nouvelle carte de Guernesey

Il y a dans le monde plus de 1,300 espèces d'abeilles du genre "Andrena" dont environ 60 espèces dans le Royaume-Uni. Les espèces Andrena sont toutes solitaires. Ces abeilles font leur nid dans le sol sablonneux, en creusant des petits monticules de la forme d'un volcan Et de ce fait elles sont appelées abeilles minières en Anglais alors que le terme logique serait d’Abeilles nidifiant.
Ils choisissent souvent de faire leur nid dans les pelouses herbeuses des jardins privés de l’Archipel des iles anglo-normandes ce qui provoque une certaine inquiétude au sujet d’éventuelles piqures sur les pieds des enfants. Mais leur "dard" est très faible et ne peut pas pénétrer la peau.
Le grand nombre de ses abeilles nidifiant fait le bonheur d'une abeille un peu spéciale:
L' abeille Nomade, Nomada goodeniana, une petite espèce dans le genre qui utilise les nids des grandes espèces d'Andrena. Ce sont en faite des parasites sociaux.
Au lieu de creuser son propre site nid souterrain, la femelle Nomada goodeniana attend qu'une femelle Andrena ait creusé un nid et l'ait approvisionné avec du pollen pour sa larve, pour aller pondre son propre œuf dans ce nid.
Bref, Nous devons être reconnaissants à ces minuscules insectes, comme la pollinisation des abeilles est essentielle à notre chaîne alimentaire, un tiers de la nourriture que nous mangeons ne seraient pas disponibles sans l'aide des abeilles.
Alderney ( Aurigny) est une petite île de quelques km2 habitée par moins de 2000 personnes et flottant entre le Royaume-Uni et la France. Elle fait partie du Baillage de Guernesey qui compte plusieurs iles en plus de celle de Guernesey dont Herm et Jethou. Son 1er timbre fut émis en 1969, mais ce n'est véritablement qu'en 1982 que des timbres spécifiques de l'ile sont émis par la poste de Guernesey et sont généralement dédiés à la géographie et l'histoire, y compris les paysages et les animaux et les plantes de l'île. Ils e sont valable qu'au départ de ce Baillage ( logique).
Tout ça pour dire que je suis ravi de présenter une nouvelle carte envoyée le 01/07/2012 de l'ile de Guernesey affranchie, entre autres, par un timbre émis parmi une série de 6 timbres émise le 27/02/2009 et consacrée aux abeilles:

Les 6 timbres de la série représente des abeilles locales ayant un nom commun reflétant les habitudes de celles-ci. Celui sur sur cette carte représente l'Abeille Nomade citée plus haut.
- Les 02 timbres du coin de 2p et de 3p à usage courant font parti de la 2ème série de 10 timbres émise le 28/05/2009 et consacrée à la flore sauvage de la région. Sélection trouvée dans les champs, les dunes de sable et le long des sentiers côtiers de Guernesey et immortalisée par le photographe Raymond Evison. La grande mauve et la primerose illustrent ces 2 timbres.
Coté vue:
La plus ancienne boite aux lettres encore en activité au Royaume Unis:

Ces boites autonomes (non accrochées aux murs ou aux portes). La plupart des maisons en Grande-Bretagne ont une boîte aux lettres sur la porte d'entrée, généralement une simple fente avec un rabat, à travers lequel est livré le courrier. Le premier bureau de poste à encourager les gens à en avoir fut 1849. La plus ancienne au Royaume-Unis étant sur le mur de la Poste Wakefield en 1809.
La plus ancienne dans les colonies d'Outre-mer étant celle représenté sur cette carte opérationnelle jusqu'à ce jour depuis 1853 et visible à Guernesey. La couleur originale n'a pas été changé en bleu comme toutes les récentes pour le coté historique.
- Notons enfin cette oblitération mécanique incluant la mention 'use the post code"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire