N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 31 août 2012

Timbres tourisme en R.Tchèque

- / :Les hautes terres Tchèques de Stredohori sont situées au nord-ouest de la Bohème au sud de la rivière Elb qui fait la fierté de toute l'Europe. Ces montagnes qui font parti d'une longue chaine de montagnes volcaniques formée il y a 23 millions d'années, ont la particularité d'avoir une forme conique. La plus imposante d'entre-elles est la colline Milesovka (837m). Avec les différents cours d'eau qui se frayent un chemin entre ces géants, de magnifique paysages. Pas moins de 1.000km2 de ce paysage riche ont été déclaré en 1976 zone protégée.
- / :La Poste Tchèque avait émis le 02/09/2009, un superbe bloc-feuillet mettant en valeur ce patrimoine et dont le seul timbre est présent au coin de cette belle lettre illustrée et envoyée en recommandée le 02/08/2012 par Jean-Michel (Merci) de Prague:

- Ce timbre de 43CZK représente une vue à par de la rive sud de la rivière Ohre sur le village Brnikov et sur son Château baroque aux cotés d'une imposante colline de basalte et quelques autres environnantes. Ce panorama avait inspiré le peintre Emil Filla qui, entre 1950 et 1952, avait crée des peintures panoramiques de ces lieux pittoresques.
- Le timbre du milieu de 12 CZK avait été émis le 09/02/2011 pour commémorer les 950 ans de la ville de Cheb, l'ancienne capitale de la plus occidentales des régions Tchèques. Le timbre représente ce que la place principale de ville a de plus beau en architecture: monastère Saint François construit au 13ème siècle. L'architecture intérieur du cloitre avec ses fenêtres entrelacées sont mis au dessus du bâtiment principal de l'Eglise Saint-Venceslas.
- L'illustration de l'enveloppe met en lumière les journées napoléoniennes dont l'édition 2012 s'est déroulé du 10 au 12/08 à Slavkov u Brna.

- / : Jean-Michel a joint un superbe bloc-feuillet consacré aux JO de Londres:
Mis en vente générale le 26/06/2012, 2 mêmes timbres et 2 vignettes attenantes font allusion aux jeux olympiques de Londres.
Le timbre met en valeur le Lancer du javelot, pratiqué dans les anciens J.O Grecques en 776 avant J.-C, et avait été l'une des attractions principales de la compétition de pentathlon. La sculpture en bronze dominante (en avant sur le timbre) d'un lanceur de javelot de classique du 5ème siècle avant JC et son homologue contemporain (en arrière plan) représentent la longue tradition des Jeux olympiques et la position de l'athlétisme comme la reine du sport.
Le logo des Jeux olympiques de Londres est l'autre élément présent sur le timbre. Le dessin avant-gardiste de ce logo, qui a déclenché un vaste débat, est basé sur la date de 2012.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire