N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 2 août 2012

Timbre centenaire du mouvement scout en Rep.Tchèque

Le premier groupe tchèque connu avait été créé en 1911 dans un lycée (ANtonin P.E) par l’enseignant František Svojsík, également connu sous le nom Antonín Benjamín Svojsík, ou tout simplement que l'ABS. S'en suit un livre écrit par ABS regroupant les fondements du scoutisme dans une version tchèque et inspiré du 1er livre dans le genre édité quelques années auparavant par Baden-Powell, ainsi qu'un 1èr camp scout qu'il avait organisé dans un camp dans le garde-chasse de la région de Vorlovna aux coté du château Lipnice en 1912.
Le livre écrit par ABS avait nécessité les connaissances d'une 30aines d'experts pour le réaliser. Le résultat fut la réunion d'articles sur les différents aspects théoriques et pratiques de scoutisme pouvant amener le scout à ne compter que sur lui-même.
Organisation indépendante depuis 1914, le
mouvement scout bénéficié d'un degré élevé de respect dans la Tchécoslovaquie de 1918 à 1938, et avait dans ses rands de nombreuses futurs figures du pays ( le président Edvard Beneš, poète Jiří Wolker, médecin Josef Charvát,...).
Pour commémorer les 100 ans de la création du mouvement scout tchèque (1911-2012), la poste du pays avait émis le 02/05/2012, un timbre de 21Kc conçu par Marko Čermák et présent sur cette grande carte postale envoyée le 26/06/2012 par Jean-Michel (Merci) de Prague, la capitale:

- Le timbre représente un groupe de scouts avec leur guide devant un camp dans la forêt de la région de Vorlovna aux coté du château Lipnice en 1912. L’emblème du mouvement est aussi représenté timideent dans un triangle accroché à un arbre.
Coté Vue:
La carte représente une vue de coté de la capitale Prague et représentant: La rivière Vltava, le pont Charles, le Lesser town, le quarier Le Hradschin:

- La rivière Vltava: la plus longue rivière du pays.
- le pont Charles: Nommé d'après l'empereur Charles IV au 19e siècle le pont Charles est le monument le plus connu de Prague. Conçu par Petr Parler, il a été achevé en 1400 et relie la ville basse avec la vieille ville. Bien qu'il soit maintenant piéton, il a résisté le trafic à roues de 600 ans. Il y a trente statues sur le pont, beaucoup d'entre eux ont été remplacés par des copies. Les originaux sont conservés au Musée National et à Vyšehrad.
- le Lesser town: une place de marché au centre de la vie dans la ville basse. Aujourd'hui, il ya des bâtiments officiels et des restaurants. Les bâtiments importants comprennent l'église Saint-Nicolas, la Mairie, le Palais Sternberg, le palais Smiřický.
- le quartier Le Hradschin: un quartier de Prague qui, avec 3 autres quartiers, furent à l'origine du fondement de la ville. i l comprend quelques sites touristiques tel-que le palis royale et 3 églises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire