N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 18 août 2012

Timbre des Jeux Olympiques d’Été de Lettonie

- / : Dès l'Antiquité, Athènes et les cités grecques mettent un point d'honneur à rivaliser dans le domaine du sport mais c'est la période contemporaine qui est véritablement le temps de la glorification de l'effort, de la performance et du résultat.
Phénomène profondément universel, pratiqué par toutes les nations, le sport s'est spécialisé tout en se popularisant, donnant dans un même temps à certaines disciplines leurs lettres de noblesse.
Les Trentièmes Jeux Olympiques modernes (2012): Les Jeux Olympiques d’Été sont officiellement connus sous le nom des Jeux des XXX èmes Olympiades de l'ère moderne. Ces Jeux auront lieu à Londres (Grande Bretagne) du 27 Juillet au 12 Aout 2012. Londres est la première ville a accueillir ces jeux 3 fois après celles de 1908 et de 1948. 204 délégations honoreront ces jeux dont la France et l'Algérie et près de 300 ensembles de médailles sont prévues pour honorer 26 sports.
En ce qui concerne les Jeux paralympiques, ils se tiendront du 29 Août au 9 Septembre, après la fin des Jeux Olympiques.
- / : Les émissions des timbres-poste sur les jeux olympiques remonte à 1896 et la philatélie olympique se développât. En 1982, la fédération internationale de philatélie Olympique a été fondée dans le but de rassembler les gens qui ont une passion pour la philatélie et l'olympisme. Le comité international Olympique réglemente l'émission des timbres-poste ayant trait aux jeux Olympiques.
- / : La poste Lettone avait fait le choix d'émettre le 14/07/2012 en prévision des Jeux Olympiques d’Été de Londres qui avaient eu lieu 2 semaines plus tard, un timbre consacré au lancé du Javelot et présent sur ce joli souvenir envoyé en 1er jour de la ville de Giga, la capitale:

- Ce timbre de 0,60Lats valable pour un envoi ordinaire vers le monde, conçu par l'artiste Danilans Ludis et tiré à 30.000 exemplaires seulement, représente une femme tirant vers l'arrière pour lancer un javelot. Aucune mention des J.O sur le timbre, justifié par le fait que ce timbre avait été émis sur le thème "sport" et non pour commémorer les J.O...Peut être que les droits redistribués au comité des J.O ont augmenté.
- Le cachet 1er jour a été fait dans le simple en reprenant la représentation du timbre.
- / : Le Javelot a depuis longtemps accompagné l'homme, mais les techniques de lancers modernes remontent au système d'éducation physique allemand en 1886. Ey 9 and plus tard les premières compétitions dans cette discipline qui ont lieu en Lettonie se sont déroulé à Riga en 1905, organisées par une association allemande..
- La première participation de la Lettonie aux J.O dans cete discipline fut grace au lanceur "Inese Jaunzeme avec un lancer de 53,86m en 1956 à Melbourne et qui avait débouché sur une médaille d'or. Une autre en or aussi avait été obtenue en 1960 à Rome par Elvia Ozolina. Janis Lusis,avait quand à lui le mérite d'avoir participé à 04 J.O en remportant une médaille d'or en 1968 à México avec un record olympique de 90,10m. Un autre champion olympique Letton Dainis Kula fut aussi le champion olympique en 1980 à Moscou. Et plus récemment, en 2004 à Athènes, le 10ème meilleur lanceur de tous les temps Vasilevskis avait obtenu une médaille en argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire