- / : -La tour du pont à Prague (47m), est un ouvrage gothique réalisé par Peter Parler (qui réalisa aussi tous les ornements du pont, se trouve sur la place des Croisés (Křižovnické náměstí), à l'entrée du Pont Charles et qui avait un rôle défensif, mais faisait aussi office d'arc de triomphe. Charles IV, empereur du Saint Empire, faisait passer ses successeurs lors de leur couronnement par le nouveau pont gothique.
Au-dessus de la porte on trouve 03 sculptures gothiques: Charles IV, Saint Guy et Venceslas IV, roi de Bohême et empereur du Saint Empire. Au-dessus, on peut voir un blason orné de l'aigle de Saint Venceslas. Au deuxième étage, on apercevra des statues de Saint Sigismond et Saint Adalbert. A leurs pieds, une grande statue de lion scrute le bas de la tour. Cet ensemble hisse le monument au rand du plus beau ouvrage gothique d'Europe
-/: Les émissions Europa sont des émissions annuelles de timbres de pays européens membres de l'association PostEurop.
La 1ère émission fut le 15/09/1956 par 6 pays membres de la CECA( reprenant la même illustration( une tour formée des lettres EUROPA entourée par un échafaudage). Depuis, plus de 57 pays ont rejoint cette initiative avec un nouveau concept, un thème commun que chaque administration évoque à sa manière en incluant le logo ( la mention EUROPA inclinée).
En 2012, le thème "Visitez" est à l'honneur et la plus part des administrations postales européennes ont pensé à la valorisations du patrimoine touristique et culturel, et comme chaque année, un concours pour désigner la meilleur émission sur ce thème est organisé. En 2011, et sur le thème consacré à la Foret, les votes ont largement penché vers un timbre Turque.
-/: La Poste tchèque avait choisi comme site à mettre en évidence pour cette série EUROPA dédiée au tourisme 02 sites incontournables de la capitale tchèque Prague: La tour du pont (citée plus haut) et la Maison qui danse ( j'en parlerai plus tard).
J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire du seul timbre de l"émission et envoyé sur une jolie carte postale le 26/07/2012 de Prague justement:
- Le timbre de 20CZK émis le 02/05/2012, représente cote à cote, la tour du pont (citée plus haut) et la Maison qui danse ( j'y viens, j'y viens). Ce timbre est une invitation à visiter cette ville ou le passé et le présent cohabite.
- / : Coté Vue:
La carte représente, l'autre site mis en valeur sur le timbre, un bâtiment administratif (mais abrite aussi un café et un restaurant), situé sur les quais de la Vltava: La Maison qui danse:
- Achevé en 1996, il constitue le premier projet architectural, ambitieux et controversé, qui suivit la "Révolution de velours" de 1989. Cet édifice doit son nom a ses 2 deux tours d'angle qui rappellent la silhouette du couple de danseurs Ginger Rogers et Fred Astair de l'entre deux guerres. La tour de pierre symbolise le danseur, et la tour de verre sa partenaire. En 1996, le bâtiment a été distingué par la prestigieuse revue américaine Time dans la catégorie design de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire