L'Art en Belgique existe bel et bien et passe pour un art raffiné, puisque la culture a tendance à s'y développer. Mais le pays est en fait, un ensemble de communauté qui ne se retrouvent que rarement dans ce domaine à cause, en partie, de l'absence d'écoles supérieurs bilingues, de médias communs et d'absence de manifestations significatives inter-communautaires.
Mais de l'extérieur, la production artistique belge ( connu comme art flamand) avait déclinée avant de se manifester au 18ème siècle surtout à travers l'apparition de musiciens célèbres (Adolphe Sax ou Arthur Grimiaux). L’architecture, la peinture, la poésie et la littérature urent aussi un beau écho. Sans parler de la bande dessinée avec les aventures de Tintin, mondialement connues.
- / : BPost, l’administration postale de Belgique, avait émis une série de 5 timbres "Tourisme" le 14/02/2011.
J'avais eu la chance de recevoir de Lionel (Merci) une lettre affranchie avec un timbre de la série ICI et un autre ICI et même une autre ICI. et une autre ICI. Continuons le voyage avec le 5ème et dernier timbre de cette série sur la jolie lettre envoyée le 31/07/2012 de la Librairie Point du jour (ou un coin pour faire les envois postaux y est aménagé) à Mons en Belgique:
- Le timbre qui avait été conçu pour véhiculer l' "Art" ou l'activité artistique en Belgique, se contente de mettre en valeur 3 œuvres:
.Un agrandissement ( partie gauche du timbre) sur une œuvre flamande (Le retable du Saint Sacrement) réalisé en 1468 (avant a création de la présente Belgique) par l'artiste Dirk Bouts : C'est la première œuvre flamande connue appliquant rigoureusement les lois de la perspective géométrique.
.La descente de la croix (à droite sur le timbre), une peinture à l'huile sur panneau réalisée entre 1435 et 1438 par un autre peintre flamand.
. Entre les 2 peinture, une photos bien carrée de l'"agneau pascal": l'un des symboles de Pâques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire