Le premier groupe tchèque connu avait été créé en 1911 dans un lycée (ANtonin P.E) par l’enseignant František Svojsík, également connu sous le nom Antonín Benjamín Svojsík, ou tout simplement que l'ABS. S'en suit un livre écrit par ABS regroupant les fondements du scoutisme dans une version tchèque et inspiré du 1er livre dans le genre édité quelques années auparavant par Baden-Powell, ainsi qu'un 1èr camp scout qu'il avait organisé dans un camp dans le garde-chasse de la région de Vorlovna aux coté du château Lipnice en 1912.
Le livre écrit par ABS avait nécessité les connaissances d'une 30aines d'experts pour le réaliser. Le résultat fut la réunion d'articles sur les différents aspects théoriques et pratiques de scoutisme pouvant amener le scout à ne compter que sur lui-même.
Organisation indépendante depuis 1914, le mouvement scout bénéficié d'un degré élevé de respect dans la Tchécoslovaquie de 1918 à 1938, et avait dans ses rands de nombreuses futurs figures du pays ( le président Edvard Beneš, poète Jiří Wolker, médecin Josef Charvát,...).
J'avais déjà parlé ici de la commémoration des 100 ans de la création du mouvement scout tchèque (1911-2012), à travers un timbre de 21Kc émis le 02/05/2012 par la poste tchèque, conçu par Marko Čermák et présent aujourd'hui sur cette carte postale envoyée le 10/08/2012 par Jean-Michel (Merci) de Znolme, une ville de la Moravie du sud et capitale du district du même nom:
- Le timbre représente un groupe de scouts avec leur guide devant un camp dans la forêt de la région de Vorlovna aux coté du château Lipnice en 1912. L’emblème du mouvement est aussi représenté timideent dans un triangle accroché à un arbre.
Coté Vue:
La carte représente les blasons des quelques 49 que compte la région de Moravie du sud:
Une vue sur la spécificité de la région est mise en valeur au centre.
Photo mise à disposition par: Sprint Olomouc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire