La Pointe Saint Mathieu perchée sur une falaise abrupte soumise aux attaques incessantes d'un océan souvent déchaîné, se situe sur la commune de Plougonvelin (Finistère Nord), à proximité du Conquet.
La Pointe Saint-Mathieu bénéficie ainsi d'une situation géographique exceptionnelle. Site de nature sauvage, habité par les vents et les tempêtes, sa situation à l'extrême pointe du Finistère, attire chaque année de nombreux visiteurs. Il comprend:
.Un phare, construit en 1835, s'élève à 56 mètres au-dessus du niveau de la mer et est chargé de la surveillance de la navigation dans les eaux territoriales. Son feu (un éclat blanc toutes les 15 secondes) porte à 55 km et signale la route à suivre pour rentrer dans le goulet de Brest.
.Une abbaye datant du XIIe siècle, placée sous la protection de l'apôtre St Mathieu et abritait jusqu'à la Révolution une communauté de moines bénédictins. Assurant une surveillance des côtes, ceux-ci plaçaient un fanal en haut d'une tour, premier "phare" de ce promontoire. Aujourd'hui abandonnée, elle a vu ses chapelles et sa tour réduite partiellement en ruines.
.Un sémaphore de la Marine nationale, construit en 1806, et édifié définitivement en 1906 au plus près de la pointe pour effectuer une surveillance rapprochée de la navigation côtière. Le mémorial des marins morts pour la France a été inauguré en 1927 et réalisé par le sculpteur René Quillivic.
La poste française avait émis le 25/06/2012, un timbre de 0,57 euro ( valable pour un envoi de 20g en intérieur d'une lettre verte) dédié à ce sublime site.
Ce timbre se trouve en 2ème position à partir du coin haut droit sur une atypique lettre envoyée le 01/08/2012 de la commune de Mylly-La-Foret située à 1h en voiture au sud de Paris en Essonne par Valérie (Merci):
- J'avais parlé de lettre atypique, car en fait, c'est la première lettre LVD ( Lettre avec Valeur Déclarée) que je reçois.
- Le timbre du coin de 0,77 euro émis le 14/05/2012 sous forme de bloc-feuillet et dédié au tricentenaire de la bataille de Denain, représente une scène militaire entre deux armées: les provinces unies des Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre, la Prusse, la Savoie, Hanovre, et l'Empire d'Autriche d'un coté et la France de l'autre. C'est la fameuse bataille de Denain qui avait eu lieu le 24 juillet 1712 et la France la remporta. Sur le timbre: Le maréchal de Villars, au centre de la scène, suivi par deux officiers à pied, donne l’ordre, en levant son épée, de porter l’attaque. J'en avais parlé en détail sur cet article ici.
- Les 4 timbres (2 au coin du bas à droite et 2 du haut à gauche) ont été émis le 02/04/2012 sous forme de bloc-feuillet dédié à un site religieux Catholique et consacré au célèbres "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", ces routes de pèlerinage qui mènent toutes à ce sanctuaire.
Ce sanctuaire, Saint-Jacques-de-Compostelle, ou Santiago de Compostela, est un lieu de pèlerinage millénaire, né de la découverte du tombeau légendaire mais supposé de l’apôtre Jacques le Majeur dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la ville de Compostelle en Espagne. J'avais déjà parlé en détail des Quatre routes principales qui traversent la France pour rejoindre ce sanctuaire.
- Les 2 timbres à fond blanc au milieu émis en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, ont été présenté dans un extragalactique bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance de deux sculpteurs français en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur les 2 timbres inclus le bloc-feuillet: L'un de 0,89 euro est consacré au "Centaure mourant" oeuvre d'Antoine Bourdelle (1861-1929), l'autre de 1,45 euro est consacré au "Les Trois Nymphes" œuvre d'Aristide Maillol (1861-1944):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire