Formidable citadelle de pèlerinages (dédié au culte de la Vierge noire) et de foi depuis le Haut Moyen Age, la cité de Rocamadour est un merveilleux et étrange mélange de Traditions et de croyances des plus anciennes mémorisées par ces habitants...
Mais pour ceux qui veulent s'isoler, se ressourcer, s'éloigner du bruit de la ville, ils se sont trompés d'endroit. Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France.
Surplombant de 150m le canyon de l’Alzou, il domine la région alentour. Selon la légende, Roland de Ronceveaux lors d'une célèbre bataille qui lui fût fatale, lança son épée, la "Durandal" et cria que là où l’épée tomberait, Rocamadour serait. Celle-ci est toujours visible, plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire surmontant le tombeau de Saint Amadour.
Le village a conservé son aspect de cité médiévale avec une rue unique. Il se parcourt uniquement à pied. La cité religieuse est accessible par un escalier ou par un ascenseur. Plusieurs édifices religieux ornent le village dont la chapelle Notre Dame qui abrite La Vierge Noire du XIIème siècle, ainsi que de nombreux objets apportés par les pèlerins. Un Musée d’Arts Sacrés "Francis Poulenc" quand à lui présente de nombreux objets de culte.
L’afflux de touristes a fait que de nombreuses autres animations y sont proposées:
Le "Rocher des aigles": permet d’assister, de préférence armé d'un appareil photo, à un spectacle de rapaces en vol.
La "Forêt des singes": permet de faire une pause épiés par une cetaines de singes.
"Au royaume des abeilles": permettra aux citadins de connaitre l'apiculture.
En plus de ces parcs zoologiques, les enfants ne sont pas oubliés avec "La féerie du Rail": un petit train électrique pour les enfants et Le musée du "Jouet ancien automobile" ou des voitures à pédales sont exposés.
- La poste française consciente de ce patrimoine, avait émis le 27/05/2002, en feuilles de 40 unités, un timbre de 0,46 euro consacré à cette commune d département du Lot. Le village à flanc de montagne est mis en valeur par des couleurs chatoyantes. En quelques mois près de 9 millions d'exemplaires ont été vendus dont celui présent sur la lettre envoyée le 23/01/2012 de la Plateforme De Préparation du Courrier de Paris Brune( PPDC ROC 38295 A) Le ROC étant le référentiel d'organisation du courrier:
Pour le plaisir des yeux, voici une vue qui est pour beaucoup dans l’inspiration de l'artiste Henri Galeron qui avait conçu le timbre
-j'avais déjà évoqué l'émission de la poste française en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, d'un bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance des deux sculpteurs français ( Antoine Bourdelle "1861-1929" et Aristide Maillol "1861-1944") en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur 2 timbres composant le bloc-feuillet.
un timbre isolé du bloc de 1,45 euro est consacré au "Les Trois Nymphes" une œuvre de Maillol, est présent sur le coin de la lettre.
Aristide Maillol étudia dans l’atelier de peinture de Gérome. Il prit très souvent pour thème le nu féminin. Il a ainsi créé un type féminin caractérisé par des formes lourdes, robustes, et sensuelles, avec une tendance à éliminer les détails. Les Trois Nymphes localisées au jardin du Carrousel, ici représentées sur le timbre, en sont l’exemple même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire