Christmas a une histoire postale assez originale. Rattachée postalement et philatéliquement de 1901 à1942 à une colonie britannique incluant Singapour (établissement des détroits), puis à Singapour de 1946 à 1958, l'ile de Christmas s'improvise une indépendance postale de 1958 à 1993, malgré son rattachement à l'Australie dès 1958. Près de 370 timbres furent émis à cette période qui devrait être intéressante. Depuis 1993, Australia Post peut se vanter d’être l'autorité postale de l'ile et les timbres émis pour ce territoire "non" autonome ( près de 200 de 1993 à ce jour), peuvent être utilisés en Australie et vice-versa.
Les timbres émis pour Christmas sont reconnaissables avec la mention " Australia/Christmas Island" et pour leur thèmes prévisibles : Australia Post n'a pas pu promettre plus de 3 thèmes par an pour cette ile :
- Deux émissions consacrées à Noël.
- Une émission consacrée au Nouvel an Chinois.
- Une émission "tourisme"sur la vie locale.
J'ai eu la chance de zyeuter l'un des 3 thèmes grâce à un féerique FDC envoyée en 1er jour de la commune de l'ile Christmas "WA 6798":

Un instrument local utilisé pour les fêtes est représenté sur le cachet spécial, et une tortue de mer verte semble être la plus ravie de la venue des festivités de fin d'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire