N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 11 février 2012

Timbre EUROPA 2010 d'Espagne

-/Parmi les objectifs des livres pour enfants, la stimulation de l'imagination, l'enrichissement du vocabulaire, l'association des images avec des formes verbales, ce qui a nécessité une bonne formation des éducateurs coïncidant avec une production littéraire extensive au 20ème siècle .
Avant le 17ème siècle, les livres pour enfants ont été limité à la lecture de fables ou d’histoires liés à des animaux véhiculant grâce à des images des messages moralisateurs.
A partir du 17ème siècle, se sont développés des textes connexes aux images, une présentation nouvelle d'histoires de contes de fées ou de légendes transmis jusqu'à cette période oralement de génération en génération. Prenons l'exemple de l'écrivain Charles Perrault, qui en 1667, publia un recueil d'histoires avec des titres aussi connus que "le Petit Poucet".
En Espagne, un nombre impressionnant d'auteurs de livres pour enfant ont vu le jour au 19ème siècle dont " Saturnino Calleja", et les livres commençaient à apparaitre sous la forme actuelle d'images heureuses et colorées recréant des histoires racontées.
-/Une 50aines de pays Européens émettent chaque année grâce a PostEurope des timbres EUROPA ayant un thème commun,
J'avais déjà évoqué ce genre d'émissions a travers quelques plis et grâce auxquels j'ai eu connaissance de cette habitude Européenne d'émettre des timbres sous un thème commun. En 2004 "Les Vacances" était le thème choisi. Signalons qu'en 2009 c'était "L'astronomie".
En 2010, les enfants sont a l'honneur avec "Les Livres pour Enfants". Beaucoup de thèmes leur ont été dédié au fil des années: "2007:Centenaire du Scootisme", "2006: L'Intégration vue par les Enfants", "2004: Les Vacances", "2002: Le Cirque", et plus loin dans le passé en "1989:Jeux d'Enfants".
La poste espagnole,avait émis, le 05/06/2010, dans le cadre des émissions EUROPA, un timbre conçu par l'artiste "J.Estrémadure Carrero" et présent au coin de la lettre envoyée le 10/12/2011 par Fabienne (Merci) de Madrid, la capitale de l'Espagne:

- Ce timbre de 0,64 euro représente dans une atmosphère très colorée, une petite fille appréciant le petit livre qu'elle dévore.
- Le timbre du milieu de 0,35 euro avait été émis le 11/03/2011 dans une série de 2 timbres consacrés aux festivités de fin d'année et représente une ancienne appréhension de la nativité avec une sculpture de style baroque harmonieux de l'artiste Luisa Roldan (1654-1704), la fille et la disciple de l'éminent sculpteur de Séville (Espagne) Pedro Roldan. Sculpture originale est jalousement caché au musée provincial de Guadalajara.

-/ Fabienne a joint à l’enveloppe une jolie carte tourisme:
En allant faire une visite panoramique de Madrid, vous ne pourrez pas rater la "PLAZA DE ESPAÑA" avec son fameux monument de Don Quichotte
y Sancho Panza représenté sur la carte:

Ces 2 personnages fictifs sont mis en valeur dans un des romans espagnoles les plus populaires écrit par Mighel de Cervantes et publié à Madrid en 2 parties (1605 et 1615).

- Photo et mise en page: Anna PUIG.
- Édition: Ediciones 07 basée à Madrid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire