N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 17 février 2012

Carte Maximum Eglise de Varengeville en France

Varengeville est pour les connaisseurs le village de la lumière, source d'inspiration pour de nombreux peintres, musiciens et poètes, il enchante les touristes de passage et inspire jusqu'à nos jours les artistes. Ce village est aussi privilégié par sa position en bordure de "Manche, mer Océane".
Située sur la côte d'Albâtre, non loin de Dieppe, son église, principale source de sa renommée, est dédiée à Saint Valéry et est célèbre en raison de ses qualités architecturales, de son cimetière marin et de sa situation exceptionnelle dominant la mer du haut des falaises de l'Ailly. Le site est imprégné de la présence de nombreux artistes célèbre comme Braque, Ubac et Renut qui réalisèrent les vitraux de l'église, ou Monet qui peint le site à plusieurs reprises.
- Parmi les 3.000 propositions de sujets agrémentant les émissions de timbres en France, La petite église et son cimetière qui surplombent la mer ont été choisis par la poste grâce à l'association philatélique de Dieppe et le village de Varengeville-sur-mer " Seine-Maritime (76) en Haute-Normandie".
Merci à Jean-Michel, qui m'avait déjà envoyé un souvenir sur enveloppe, pour la Carte Maximum créée par les éditions Farcigny représentant une vue réelle sur l'église Saint-Valéry et le cimetière Martin:

- la première particularité de ce document est qu'il a été obtenu le 24/06/2011 ( date de vente anticipée) au Parc des Moutiers à Varengeville ou un bureau provisoire était au rendez-vous pour accueillir les philatélistes et autres curieux venant acquérir la fameuse oblitération 1er jour présente ci-dessus.
- Le timbre de 0,58 euro, tiré à 2,5 millions d'exemplaires, illustre le principal attrait du village à savoir L'église incluant le cimetière marin et son site naturel impressionnant présenté avec son panorama unique.

Cette église, construite au 12ème siècle mais embellie plusieurs fois, a la particularité d'abrite un vitrail fait par le sculpteur Georges Braque (1882-1963), inhumé dans le cimetière marin.
- Photo fournie par A.B (D.R).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire