La matinée du samedi 3 mars prochain se tiendra dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Wavre, une ville francophone de Belgique, un colloque avant la clôture de l’exposition annuelle "Collections Insolites", qui se tiendra du 18/02 au 03/03/2012 en collaboration avec la Fondation Collectiana.
Le thème du colloque "Les Collectionneurs sont-ils des personnes insolites ?" sera de s’interroger sur la diversité des collections et de mieux comprendre les collectionneurs dans leurs motivations, leurs langages, leurs pratiques et leurs choix. Il s’agira de lever le voile sur les personnes parfois si méconnues que peuvent être les collectionneurs. D’aider à mieux les saisir dans leurs composantes économiques et sociales, dans leurs pratiques d’échanges et d’achat et dans le partage de leur passion.
En effet, les collectionneurs sont proches de nous et, pourtant, ils nous paraissent parfois étranges ou même... insolites. Que savons-nous en fait d’eux, sinon que nous pressentons qu’ils sont plus nombreux que nous le pensons ? Quelle est leur personnalité ? Pourquoi les collectionneurs nous sont-ils à la fois si familiers - qui ne côtoie pas un collectionneur dans ses proches ? - et totalement inconnus ?
A l'occasion de ce colloque, Sébastien Decampe y offrira une présentation intitulée "Mais!...Qui sont ces collectioneurs actifs sur Internet?".
Ravi de partager 'affiche publicitaire de l’exposition annuelle "Collections Insolites":
Un riche programme sera au rendez-vous, et la promesse d'une durée de 2h suffisante pour résumer le délire des collectionneur, ne sera peut être pas tenue...Jugez par vous-même:
- "Françoise Detienne": Organisatrice de l’exposition "Collections insolites" au château de l’Ermitage, expliquera l’origine et le déroulement de 25 années de "collections insolites" à Wavre.
- "Sébastien Delcampe":Créateur d’un site Web de ventes aux enchères d’objets de collections (700.000 membres), présentera une sociographie des collections et s’interrogera sur l’incidence des nouvelles technologies.
- "Jean-Claude Jouret": Professeur de marketing à l’IHECS à Bruxelles, analysera les diverses motivations qui animent les collectionneurs.
- "Philippe Marion": Professeur à l’U.C.L., abordera les collections sous l’angle de la communication : Que disent les collections ? Que racontent-elles ? En quoi sont-elles comparables à des récits ?
- "Jean Klein" et "Cédrick Fairon": Deux spécialistes du langage de l’U.C.L, se pencheront sur des termes utilisés dans le secteur pharmaceutique - auxquels l’acte de collectionner a donné naissance.
Source: collectiana.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire