Sur les timbres de France, comme sur ceux des autres pays, les oblitérations d'époque lisibles, centrales et bien frappées sont assez rares et très recherchées par des collectionneurs puristes, surtout pour certaines époques. Elles n'existent quasiment pas sur les timbres commémoratifs de l'époque 1940-1946. Sur les sites internet, de telles pièces avec oblitération centrale partent comme des petits pains, parfois à un multiple de leur cote; On se les arrache. Après les fausses oblitérations faites avec un même cachet sur de nombreux timbres vendus par un vendeur alsacien ( sur l'exemple Saint-André de Nice, l'encre est légèrement bleutée donc non-originale), voici qu'un ou plusieurs vendeurs astucieux qui fabriquent leurs oblitérations par programmation de leur imprimantes. Ce qui permet de reproduire n'importe quelle oblitération, ville et date. Et cela sur des timbres même d'une cote inférieur à 1 Euro ! Le collectionneur tobre sous le charme, achète et paye. Bien sur il aurait pu remarquer que c'était trop beau pour être vrai, la même frappe superbe sur les timbres de toutes les localités, de toutes les époques...Moi qui a trié des centaines de vracs, des centaines de milliers de timbres, je sais que cela n'existe pas...Mais le collectionneur optimiste et heureux de trouver de telles pièces pour sa collection se laisse subjuger. Il ne pense pas qu'on puisse fabriquer des faux pour de si petites cotes:
Sur un site d'enchère, un vendeur proposait et propose encore de tels timbres en quantité, et en cas d'épuisement, il en refabrique. Parfois le vendeur, non content de vendre des faux, mise sur ses propres entes pour en faire monter le prix...
J'en ai acheté pour pouvoir identifier la nature de l’oblitération. En voici le secret sur l'image.
Pour l'exemple, j'ai trouvé le même timbre, cette fois en oblitération authentique pour comparer:
L'image parle d’elle-même. Inutile d'expliquer qu'une oblitération authentique est une trace plus ou moins uniforme, dans les parties encrées, faite par reproduction du cachet. La fausse oblitération est pointillée, appliquée pixel après pixel par une imprimante. Meme alignés un à un, sauf dans une oblitération floue, les pixels ne peuvent pas restituer l'illusion de l’oblitération faite par frappe.
- On peut donner le conseil suivant. Ne mettez jamais des oblitérations de frappe identique cote à cote, dans une meme page ou collection. Méfiez-vous des encrages bien noirs. L'encre postale, en France, est noire mate et non pas noire foncée ou brillante, voire grasse. Frappées par un cachet oblitérant ou imprimés avec une encre qui n'est pas d'époque n'est pas la même chose. Au lieu de préférer la perfection , recherchez des oblitérations d'époque pas forcément centrales et parfaites. Cela existe mais c'est difficile à trouver. N'acceptez qu'une oblitération d’usage postale que je qualifierai de "plausible".
J'ai aussi pu remarquer, que la fausse oblitération était parfois légèrement ovale et non pas ronde. Comme sur le timbre 50centimes de l'image:
Ceci a été constaté sur des timbres de France et Monaco, faites attention, demain ce seront les autres pays. C'est peut-être déjà le cas maintenant, alors chers collectionneurs, attention, veuillez ne pas mettre n’importe quoi dans votre album.
Par: Rodolphe HIPP, Président de l’association ASPPI.
Site: www.asppi.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire