N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 26 février 2012

Protection des pôles et glaciers de France ( Mieux vaut tard,...)

Au fil des millénaires, les glaciers ont connu des phases de croissance et de fonte . Actuellement, on assiste à une phase de déclin et selon les études effectuées durant l'année 2003 par la "National Aeronautics and Space Administration (NASA)", l’Arctique perd environ 10% de sa couche de glace permanente.
Au cours du dernier siècle, la température dans les régions du nord a augmenté de 1,51° C, phénomène lié à la concentration du gaz à effet de serre dans l'atmosphère occasionné par les méthodes de production des différentes énergies.
Cependant, les régions polaires sont considérées comme facteur régulateur du climat du monde entier.
Le climat dépend en partie d'interactions complexes entre l'océan, l'atmosphère, la biosphère, la cryosphère et l'activité de l'homme. La question d'actualité est comment pouvoir ralentir l'avancée des changements climatiques afin de diminuer leur impact sur les êtres vivants.
Dans l'objectif de réduire l'avancée du réchauffement de l'atmosphère, une utilisation optimale des différentes énergies à est nécessaire.
La protection des pôles et glaciers a été une initiative Finlandaise et le Chilienne (lorsque le président du Chili s'est rendue en Finlande en mai 2007) pour être concrétisée en 2009. La campagne est consacrée à la sensibilisation de la fragilité des régions polaires et des glaciers dans cette ère de réchauffement de la planète. De nombreux pays ont accepté de participer à travers leur administrations postales, d'émettre des émissions de timbres, blocs-feuillet, ....À ce jour, près de 50 pays ont participé a cet élan de solidarité.
J'avais déjà reçu l'émission française du 30/03/2009, concrétisée par un bloc-feuillet qui compte 2 timbres sur lettre.
Cette fois-ci, Monsieur M(un Corbasien... peut être), m'envoie le 20/10/2011 (et reçue 4 mois après) , un des 2 timbres du bloc-feuillet sur une jolie lettre illustrée envoyée de la commune de Cobra ( Rhône, Rhône Alpe) dont le code postal est 69960. Le numéro 42297A marquée sur l'enveloppe étant l'indicatif de la Plateforme De Préparation du Courrier de la commune de Cobra.
On avait déjà entendu en octobre 2009 la rage et le mécontentement des employés de ce PPDC lors de changements effectués par la poste dans le cadre de la campagne sous le thème " Facteur d'avenir"...

-Le timbre de 0,56euro illustre un Albatros hurleur "Diomedea exulans" qui vole dans un paysage polaire avec des icebergs à l'horizon.
-Celui de 0,85euro absent sur cette enveloppe illustre des manchots empereurs (2adultes et 2 petits).
Les manchots sont repris au centre du bloc en train de plonger dans l'océan.

-/Monsieu "M" a joint à l'enveloppe 3 blocs ou demi-blocs:

- Les 06 timbres issue du bloc-feuillet émis le 18/09/2011 et consacré au bicentenaire de la création par Napoléon de "La brigade des sapeurs-pompiers de Paris", font le tour de la profession (activités, équipements, véhicules, logo,...).
(J'avais parlé auparavant avec détail de cette émission de ce bloc-feuillet)


- Les 04 timbres issus du bloc-feuillet de 10 timbres sont consacrés aux "Utilitaires et
grandes échelles". les timbres représentant un camion à échelle ( de pompiers), une ambulance (DS), un véhicule de police ( Citroen) une voiture postale (Kangoo), . D'ailleurs j'avais déjà reçu le timbre du Véhicule de Pompiers(Camion a échelle) dont voici l'article .


- Le bloc-feuillet d'un timbre "Poste aérienne" avait été émis par la Poste des Comores le 06/02/1978 et représente le "Foudi des Comores", un oiseau, genre de passereau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire