N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 6 février 2012

Gérard Weygand à l'honneur lors du centenaire de l'aéro-club de France

-/ J'avais déjà parlé du centenaire de l'aéroclub de France en 1998 (1998-1998), la plus ancienne association d'aviateurs au monde, avait réalisé pour l'occasion, quelques cartes postales, en partenariat avec la poste de France à travers 2 cartes maximums représentant 2 œuvres du peintre Officiel de l'air depuis 1992, Lucio Perinotto .
Aujourd'hui, je présente un autre artiste qui eut le même privilège ( avoir des représentations de ses œuvres sur quelques cartes émises pour ce centenaire).
L'artiste Gérard Weygand (1944), titulaire du professorat de dessin, et qui hérité de la passion des avions à travers son père pilote à Air Union. Peintre officiel de l'Air depuis 1992, il a aussi présidé une association de peintres de l'Air et de l'Espace de 1998 à2007.
parmi ses œuvres, la Demoiselle, représenté sur cette carte:

"La demoiselle", un avion conçu par Santos Dumont fut le 1er avion à être construit en série. Le 1er vol en 1909 de cet avion est immortalisé sur l’œuvre.

-/ Coté affranchissement:
Dans la série personnages célèbres dédiée aux pionniers de l'aviation Française, la poste Française a édité le 15 Octobre 2010 un joli bloc-feuillet signé par Jame's Prunier (un peintre qui a eu plus d'une fois dessiné les timbres concernant l'aviation) consacré à 7 pionniers. Un des timbres du bloc ( le seul timbre parmi ceux du bloc a bénéficier d'une vente à l'unité) est utilisé pour faire le cachet commémoratif fait à Mérignac:

Le timbre de 0,58 euro est dédié à Élise Deroche (1882-1919): première aviatrice brevetée en France et dans le monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire