Dans une émission conjointe entre la France et l'Australie, la poste française avait, le 05/04/2002, émis 2 timbres commémoratifs célébrant les 200 ans de la rencontre de 2 expéditions maritimes, l'une britannique et l'autre française, au sud de l'Australie pour une mission de reconnaissance.
Un des timbres, de 0,46 € représente le navire britannique"Investigator" naviguant vers le nord-est sous une carte muette de l'Australie incluant le portrait de "Mattthew Flinder" et présent sur cette unique, vraiment unique ( vous le saurez pourquoi sous peu) carte maximum représentant un grand voilier battant pavillon polonais construit en 1981 de trois-mats carré de 108,80 mètres, le "Dar-Mlodziezy"
- Pour rappel, l'émission australienne du même thème est sortie le 4 avril de la même année.
Venant en à la touche qui rend la carte unique: L’oblitération temporaire qui n'est pas celle associée à l'émission des timbres , mais faite le 14/07/2004 lors de la Fête maritime internationale de Brest qui invite chaque 4 ans et cela depuis 1992 pendant une semaine des bateaux, des voiliers et des équipages du monde entier à se retrouver au port de Brest pour naviguer ensemble et partager des animations nautiques.
Cette oblitération a été faite pour la 4ème édition de cette fête internationale de la mer et des marins. Rappelez-vous L’édition Brest 2004, qui a réuni quelques 2000 voiliers traditionnels venant de 20 nations différentes, a été marquée par des nouveautés telles que des jangadas (bateaux brésiliens), des bateaux Vikings et des yoddlers.
Initialement, la carte postale, une production"Leconte" a été éditée par les "éditions Normandes LE GOURBEY" basée en Bretagne et imprimée en CEE. La photographie a été fourni par "Nigel Pert"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire