N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 9 février 2012

Timbres des Émirats Arabes Unis sur la Faune, bien sûr !

- le faucon pèlerin, longtemps pris pour un oiseau migrateur d’où il tire son nom, est un petit oiseau de proie au bec court et recourbé dès la base. La silhouette d’ancre formée par ses deux longues ailes et sa queue permet son identification facile en vol. Son plumage est nuancé, de foncé à gris-clair. Il se reproduit sur les corniches des falaises et dans les crevasses, en montagne et sur les côtes maritimes. Le mâle choisit le site et les couples reviennent année après année au même endroit. Le nid est une dépression peu profonde gratté dans le sol, le sable ou la végétation. La ponte est de 3 à 5 œufs et l’incubation dure environ 30 jours. Le fauconneau quitte le nid dès l’âge de 35 jours, et évolue avec les adultes plusieurs semaines encore.
- Le faucon gerfaut est le plus grand et le plus massif faucon du monde. L'adulte présente un plumage blanc avec des marques variables sur le dos et les ailes ainsi que parfois sur la queue. Il habite le plus souvent les régions rocheuses au dessus de la limite des arbres, les larges vallées alluviales, les toundras ouvertes et les cotes marines rocheuses. Ses cahsses de prédilections sont les lagopèdes et les oiseaux de mer. La femelle pond 2 à 7 œufs et l'incubation dure 1 mois et les jeunes fauconneaux sont dotés de plumes à l'age de 5 semaines et peuvent voler 2 semaines plus tard.
-/L’administration postale des émirats "Émirats Post", consacre beaucoup de ses timbres aux rapaces surtout les faucons pèlerins, le symbole du pays dont une interminable série courante ne cesse d’être réémise. L'année 2003 a été à moitié caractérisé par des émissions exclusivement consacrés ou représentant des faucons. L'autre moitié fut réservée aux animaux carnivores.
J'ai eu la chance de recevoir une superbe lettre affranchie avec 2 des 4 timbres émis le 17/10/2003 et consacrés aux faucons et envoyée le 17/12/2011 de la poste centrale d'Abu-Dhabi la capitale des Émirats Arabe Unis:

- Le timbre de 275 Fils du coin représente un faucon gerfaut et celui à coté de 50 Fils, un faucon pèlerin. Les 2 autres timbres de la série absents représentent quand à eux, un faucon sacré et un faucon hybride "pèlerin/gerfaut".
- Le timbre hexagonal à gauche fait parti d'une série émise le 29/11/2006 consacrée aux Gazelles du pays. Ici l'Oryx d'Arabie (Oryx blanc), une antilope de la péninsule arabe, qui fut il y a peu aux limites de l'extinction, mais n'est aujourd'hui que menacé d'extinction. C'est le seul Oryx asiatique, les autres étant en Afrique.
- Ne passons pas devant cette parfaite oblitération manuelle en 2 exemplaires...une marque de plus en plus rare.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire