N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 29 février 2012

timbres de la LVF, un plaisir solitaire...interdits à exposer

La Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme ( LVF) est une milice non gouvernementale créée en 1941 juste après l'invasion de l'URSS par les troupes Nazi (opération Barberousse). Le recrutement se faisait à la caserne Borgnis-Desbordes à Versailles. Les engagés se portaient volontaires, unis par la haine du communisme, pour se battre aux cotés des allemand contre l'URSS, et ses partisans dans un second temps. Cela va de soi que le régime français avait timidement apprécié cette initiative "associative".
Le premier contingent de près de 1.000 hommes représentera le "638ème régiment d'infanterie de la Wermacht basé en Pologne en Septembre 1941.
Il connaitront très vite leur défaite et la LVF s'est faite une peau neuve, qui durera les 6 derniers mois de 1942, sous le nom de "Légion Tricolore", ce qui avait contrarié les allemand et le premier nom de LVF ressurgira.
La LVF est dissoute officiellement le 01/09/1944. Près de 20.000 hommes avaient porté les couleurs de cette milice, 1 millions pour certain, mais moins de 5.000 avaient réellement combattu au "Front Est".
On avait souvent entendu que l'inefficacité de cette formation viendrait de sa composition de voyous, de naïfs et d'homme inaptes en réalité à combattre.
Méprisée par le pouvoir français ainsi que par celui de l’Allemagne, aujourd’hui on voudrait presque l'oublier. On l'a presque oublié, moi même je n'en avais jamais entendu parlé.
Voila qu'un bloc-feuillet tombe sous ma main et c'est presque un film de la seconde guerre mondiale que je suis en train de vivre.
Effectivement, pour des raison de promotion et de subvention de frais de recrutement, les miliciens de la LVF avaient conçu des "Vignettes de Propagande" qu'ils utilisaient pour affranchir leur courrier. Ces vignettes sont pour la plus part surtaxées et dont les rentrées servaient à financer le recrutement de nouveaux adeptes.
On ne peut les appeler timbres du fait que es courriers bénéficiaient de la franchise postale et que l'affranchissement n'était que pure fantaisie.
Pratiquement, très peu de lettres ont circulé avec ces vignettes, l'essentiel des vignettes émises étant été classées vite fait dans un album par les philatélistes. N’empêche que des exemplaires ont été envoyé aux soldat pour affranchir leur lettres et l’oblitération se faisait quant à elle avec un cachet spécial de Vaguemestre incluant un numéro de secteur.
Au total, seulement 9 timbres et 1 bloc-feuillet avaient été émis. Mais le philatéliste peut construire tout un monde avec les variétés, les épreuves de luxe et les.....FAUX.

La plus spectaculaire des émissions fut celle consacrée au bloc-feuillet dit "Ours":

Ce bloc-feuillet conçu en taille douce par "Vinay" et gravé par " Degorce" sous l’œil expert du conseillé philatélique de la LVF, fut émis le 21/10/1941.
Sa vente, à travers des négociants surtout fut un véritable succès. Dans un premier temps, 5.000 exemplaires furent vendus au siège de la LVF à Paris et 30.000 au total fut le nombre officiel déclaré.

Par la suite beaucoup de soit disant réimpressions ont vu le jour, et présentées sur des sites de vente sur lettre, une arnaque poussée au max, puisque tellement rare, que non recensé sur le catalogue Dallay.
En voici une lettre ( censuré par les allemands) comme par enchantement:

Un bloc non dentelé ( le nombre recensée existant est de 100 unités) et en plus sur lettre !
Qu'en dites-vous: Un faux visible même à l’œil nu et même à travers les images de bolgspot non nettes.
La date sur le cachet du bloc est trop limpide..une imprimante récente à l'origine.
La police du "a" ne correspond à celle des chiffres de la date d'envoi.
La cachet "FERDPOST" est le fruit d'une imprimante moderne (pixels en zig-zag dans l'encadré en haut à droite de l'image).
La bande de censure semble être une photocopie collée sur le bas.
Quant aux aigles, ils non seulement pas identiques,mais sont trop nettes.
Sans parler de la censure des allemand qui n'est pas fondée.

-Ce genre de supercherie devient de plus en plus courant et se perfectionne. Une expertise devient nécessaire avant tout achat. Le matériel de falsification étant de plus en plus performant.

Merci à:
- Lionel Victor Nivelle
- Rodolphe Hipp ( membre de l'association ASPPI ) pour les documents et la mise en lumière des falsifications de document concernant ces émissions très cotés.
- Patrice de Thouars, pour son superbe travail de synthèse sur les émissions de la LVF non reconnues par la FIP.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    rare c'est vrai.
    mais je vends sur ebay celui que je possède
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120993086727

    RépondreSupprimer