N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 19 février 2012

Baleines des mers australes venues des TAAF

Les lettres venant et affranchies par des timbres des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) ont toujours fait rêver essentiellement parce que ces lettres, après avoir eu de beaux cachets, voyagent par delà les mers et les océans.
L'affranchissement et les oblitérations sont faites par des gérants postaux depuis des bases subantarctiques. Des vaguemestres (gendarmes chargés du courrier) s'occupent de la réception et de l'envoi des lettres. Ces viennent dans un premier lieu par bateaux: Le Marion Dufresne, navire emblématique des TAAF, un navire ravitailleur depuis l'île de la Réunion et un bateau de recherche scientifique océanographique, se rend 4 fois par an aux TAAF: Kerguelen, Crozet et Amsterdam.
J'ai la chance de recevoir, une lettre envoyée le 08/06/2011 de la base de port-aux-français (district de Kerguelen):


Le gérant postal: Mr Gérard Cachenaut ( ici sur la photo), avait soigneusement mis en plus du cachet rond, un cachet spécifique représentant le bureau postal de la 62ème mission basée à Kerguelen. C'est la seule station permanente technique et scientifique "Port-Aux-Français" des iles Kerguelen l'un des 5 districts des TAAF:



L'habituelle mention de la longitude et la latitude de Port-aux-Français, est présente sur le cachet rectangulaire en bas sur l'enveloppe.
Une fois n'est pas coutume, l’affranchissement composé d'un demi bloc-feuillet, qui malgré sa beauté, les marques postales lui ont fait de l'ombre et Philatlemcen n'en parle qu'en dernier.
- Le bloc émis le 07/01/2011, contient à 'origine 4 timbres tous consacrés aux baleines des mers australes: baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), cachalot (Physeter macrocephalus), présents sur cette lettre. Les 2 figurines absentes représentent: baleine franche australe (Eubalaena australis) et rorqual de Rudolphi (Balaenoptera borealis).
- La représentation de la carte géographique du continent de l’Antarctique illustre la marge centrale du bloc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire