Commençons par souhaiter bonne fête aux scouts qui vont célébrer demain la journée mondiale du scoutisme (22 février).
La poste lettone ne nous a que trop habitué aux séries courantes consacrées aux armoiries des villes. Chaque année, et de préférence au début, 2 à 3 timbres dans la même émission ou pas, reconnaissables par leur petit format et leur illustrations, sont consacrés aux villes lettones. Depuis 1991 date à laquelle cette politique fut adoptée, chaque petit village a eu droit à son "Timbre".
Le 07/01/2012, ce fut sans surprise, qu'une nouvelle série, de 3 timbres à usage courant, conçue par l'artiste "Girts" s'est vue proposée aux philatélistes. Le choix des ville cette année a porté sur:
La ville de "Piltene" avec un timbre de 0,33Lats émis à 400.000 exemplaires correspondant à un envoi d’une carte postale en intérieur.
La ville de Riga avec un timbre émis à 400.000 exemplaires de 0,35Lats, valeur correspondant à l'envoi en intérieur d'une simple lettre.
La ville de Lielvarde avait eu plus de privilège avec son timbre émis à 3 millions d'exemplaires et avec une valeur de 0,38 Lats pour des envois jusqu’à 50g en intérieur.
- J'ai eu la chance d'avoir un superbe souvenir affranchie avec un des timbres de cette série et envoyée en 1er jour le 07/01/2012 de la ville de Riga, la capitale du pays:
- Le petit timbre de 0,35 Lats consacré aux armoiries de la ville de Riga est accompagné du cachet 1er jour obtenu à Riga et représentant les contour du pas et la position avec menton des 3 villes qui ont été timbrifiées.
- Le timbre en double exemplaires de 0,5 Lats rentre dans la même catégorie et est une réémission du 05/08/2005 consacrés aux armoiries de la ville de Smiltene.
- le cachet bleu vient nous souhaiter bonne année et un bon noël de quelle année? on sait pas car il a été caché par la vignette représentant la carte géographique de la Lettonie et celle de l'Europe en arrière plan. Cette vignette représente la revendication européenne du pays.
-Pour la vignette du coin incluant la mention "Latvia 1918-1968", elle vient commémorer les 50ans de l'indépendance de la Lettonie proclamée unilatéralement pour un groupe nationaliste. La reconnaissance internationale quand à elle s'est faite 4 ans plus tard.
- Je termine par dire que non cela ne m'a pas affecté de recevoir ce pli endommagé...Je remercie Dieu car dans un pays ou tous se plaignent du vol de courriers, je n'ai eu qu'une mésaventure et en intérieur. Tous mes échanges internationaux ont abouti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire