-1/: Connue sous le nom de "l'île de la passion", l’île de Clipperton, située dans l’océan Pacifique à 1.300 km des côtes du Mexique, est une ile isolée de forme subcirculaire de mins de 2 km² de terres émergées. Elle comporte un lagon fermé et isolé des masses d’eaux océaniques, entouré d’une bande de terre étroite. L'île fut découverte le 3 avril 1711 par les Français Charles Gustave Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant les frégates Princesse et La découverte. Le nom de l'île de Clipperton lui vient du flibustier et naturaliste anglais John Clipperton qui y aurait débarqué en 1704. Une garnison fut installé en 1897, puis longtemps convoitée par le Mexique, ou l’Angleterre, la souveraineté française fut reconnue le 28 janvier 1931 grâce aux journaux de bord de Martin de Chassiron et de Michel Dubocage. Elle est aujourd’hui directement rattachée à l’autorité du gouvernement.
Aucune population sédentaire n’y est installée, un bâtiment de la marine nationale s’y rend une fois par an.
Sa faune et sa flore sont assez limitées, mais l’intérêt de cette île réside surtout dans sa zone économique d’environ 200 miles permettant à la France d’être membre de la Commission du Thon du Pacifique nord et d’avoir ainsi accès à des droits de pêche sur cette ressource convoitée.
La poste française avait émis, en avant ère, le 21/10/2011, un timbre célébrant le tricentenaire de la découverte de cette ile française portant situé à près de 120.000 km de France. Ce timbre est présent sur ce superbe souvenir 1er jour réalisé lors de la prévente à Paris par Roland qui nous a beaucoup manqué, ses contributions se faisant beaucoup plus rares:
Le timbre gravée par Marie-Noëlle Goffin et tiré à 1,8 millions d'exemplaires, représente les rares spécimens de flore et faune qui enveloppent la carte géographique de l'ile. Effectivement quelques cocotiers constituent l’essentiel de la flore, quant à la faune qui s’y abrite, elle comporte la plus grande colonie de fous masqués au monde, plusieurs millions de crabes orange (Gecarcinadae), quelques reptiles et des rats introduits dans l’île à la suite d’un naufrage.
Roland, et comme d'habitude joint à l’enveloppe une jolie carte postale représentant le "Harbour Bridge" de Sydney:
Ce pont en arc métallique de Sidney (Australie), est le prncipal point de traversée de la baie de Sydney pour le passage de trains, automobiles et piètons entre la quartier d’affaire et la rive nord. C'est le 5ème plus long pont en arche du monde. Il est aussi avec l’opéra tout proche 2 sites emblématique de la ville et de l’Australie entière:
- Photo: Tom O'Flynn.
- Réalisation: Suzie Bartel
- Edition: Suzie Thomas publishing.
-2/: J'ai eu la chance aussi d'avoir le même souvenir mais pensé autrement, car réalisé sur une unique carte postale représentant les cotes de la mythique ile de Clipperton...ce qui rend l'ensemble, une unique Carte Maximum exclusivité philatlemcen:
Deux choses à retenir: Le cachet 1er jour qui reprend les contours géographiques de l'ile, et le fait que le prévente soit faite seulement à Paris (au Carré d'Encre) et au Havre (76), à l’hôtel Dubocage de Bléville...effectivement on verrai mal une prévente sur l'ile n'ayant comme seul possible bureau temporaire, la seule bâtisse, une garnison bâtie en 1897 et pas un philatéliste dans les 1000èers de km à la ronde.
Coté vue:
Un plage déserte, un drapeau de France...tout est dit.
-Carte éditée en 2010 et pour plus de renseignement, contactez Malik ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire