N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 18 février 2012

Timbre: "Département de la planification de la municipalité d'Ajman" aux Émirats

Le Département de la planification de la municipalité d'Ajman a été crée en 1968. Avec un personnel dépassant les 300 employés, la stimulation du développement de l’émirat d'Ajman est son principal objectif l'aménagement de l'espace de l'émirat en autoroute, zones agricoles, jardins, parcs, services publics et centres commerciaux, mais pas seulement:
- Délivrance des permis de construire.
- Amélioration des anciennes routes (asphaltage et éclairage).
- Réalisation d'études pour l'élaboration de plans urbains.
- Aménagement du paysage urbain en zones de plus en plus grandes de jardins et de parcs et ronds-points.
- Amélioration des services municipaux en ouvrant des succursales à Masfout et Manama ainsi que dans la nouvelle zone industrielle.
- "Emirates Post", l'administration postale des Émirats, avait émis une série de 4 timbres commémoratifs en reconnaissance du rôle joué par ce Département dans le développement dE L’Émirat d'Ajman.

L'émission du 24/03/2008, est constituée de 4 timbres de 1dh, 150fils, 2Dhs et 4 Dhs. Curieux que la version bloc-feuillet les réunissant soit proposée au philatélistes à 15Dhs ( le double de la valeur faciale).
J'ai eu la chance de recevoir une lettre envoyée le 24/01/2012 du Bureau de poste central de Sharjah affranchie entre autre avec le timbre de 2Dhs présent au milieu:

Ce timbre émis, comme les autres, avait été tiré à 50.000 exemplaires.
Le département, en remerciement pour cette émission le mettant en valeur, a promis de réserver dans toutes ses réalisations futurs, un espace pour installer des boites postales.
- Le timbre du coin de 25 fils, fait parti de la 7ème série à usage courant de 7 timbres émis le 02/04/2009. Un faucon pèlerin, le symbole du pays, y est illustré mais réalisé avec une écriture en arabe stylisée, ou on peut lire le nom arabe du pays. En moyenne, chaque 5 ans, Emirates Post change la conception de timbres à usage courant, mais avec la même représentation. J'avais parlé de ce cette particularité à travers des timbres issus de la 5ème série courante sur sur une superbe carte postale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire