N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 15 février 2012

Les crèches de la Nativité présentes sur mon 1er courrier du Guatemala

Une des caractéristiques des Algériens est d'avoir une "saine curiosité" qui nous amène à avoir un aperçu sur les cultures, traditions et religions du monde et donc à pouvoir s'intégrer et s'accoutumer à toutes les sociétés sans avoir la prétention de vouloir répandre une quelconque "Vérité" ce que d'autres essayent de faire "vainement", ce qui leur crée, en voulant assimiler "l'autre", une barrière les empêchant de le connaitre.
Tout ça pour dire, que j'ai eu un réel plaisir de connaitre l'aspect non festif mais religieux des célébrations de Noël, pourtant inexistantes en Islam, à travers les diverses lettre reçues affranchies avec des timbres qui célèbrent la fête de Noël. Chacune d'elles, évoque un coté de cette naissance divine comme c'était le cas avec l'émission d'Argentine qui nous présentait les mages scrutant l'étoile de Bethléem.
Aujourd'hui, je suis ravi de prendre connaissance des origines des crèches et leur importances dans la tradition catholique grâce à un superbe FDC envoyée le 05/01/2011 de La ville de Guatemala et adressée à Senior Omar:

Le timbre du coin de 10;00 Quetzal représente une image de la crèche élaborée dans la paroisse de la Merced incluant la légende "Navidad".
L'élaboration de crèches au Guatemala répond répond à une forte tradition religieuse et culturelle, qui est transmise de générations en générations. La première référence à la naissance du Christ se trouve sur un tableau de la Nativité datée de 1619 dans l'église de San Juan del Obispo près de la Antigua Guatemala.
A un niveau mondial, l’origine des crèches remonte à la tradition de St-François D’Assise d'élaborer une représentation de la naissance de Jésus, à partir de 1223. Au 16ème siècle, les franciscains se chargèrent de répandre cette tradition à toute l'Amérique. Au Guatemala, se fut Saint-Hermano Pédro de San-José Betancur qui a propagé l’élaboration de crèches, mu par sa dévotion à la Nativité de Jésus.
Une crèche est composé de divers éléments, entre les ornements nous pouvons mentionner la camomille, les feuilles et le fleurs de pâques, du sapin, des mandarines, de la sciure teinte en diverses couleurs. L'élément principal de la crèche est le mistério formant la Nativité avec N.D. de Bethléem et St-Joseph entourés par des anges et autres personnages de cet évènement.
Des sources documentaires nous fournissent la description des crèches et leurs caractéristiques depuis la moitié du 20ème siècle. Divers types de crèches peuvent être classées comme suit:
- Populaires: Se sont les crèches qui n'illustrent pas exactement la naissance de l'enfant Jésus tel-que la rapportent les évangiles. Elles peuvent par exemple y représenter un indigène du Guatemala avec un chameau, ou un berger à coté d'une maison. La beauté de ce type de crèches réside dans sa créativité et composition colorée.
- Cutivées: Celles qui reflètent scrupuleusement les évangiles, tels celles élaborées à la chapelle "Senor de las Misericordias" et à l'église "Nuestra Cenora de las Mercedes" de la ville de Guatemala.

Donc pour son émission annuelle consacrée au festivités de fin d'année, la poste du Guatemala avait émis, le 09/12/2011, 2 timbres de 4,00 Quetzals et 10,00 Quetzals présents sur le FDC ci-dessus et dont un est présent en double exemplaires au dos:

Le 2ème timbre de 4;00 Quetzal présent en doubles exemplaires émis aussi à 100.000 exemplaires sous feuilles de 72 unités représente un dessin de la crèche élaborée à l'église Sénor de las Miséricordias incluant aussi la menton "Navidad".
Ne passons pas devant l'oblitération manuelle du postier nettement plus impressionnante que celle du 1er jour d'émission. Les 2 étant apposés sur les deux cotés du FDC.
Belle représentation des indigène avec leur 3 chameaux représentés aux bords du cachet pour faire alusion aux crèches populaires qui représentent un indigène du Guatemala avec un chameau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire