N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 1 février 2012

festival folklorique de Marrakeche sur mon 1er PAP du Maroc

Le festival folklorique de Marrakeche se vante d’être le plus ancien du genre au Maroc. Créé par le Roi Mohammed V, ce festival permet de faire la mise au point des richesse traditionnelles et populaires encore existantes ( danses, chants, costumes,...), à travers une vingtaine de troupes différentes se produisent soit dans le palais El-Badi (dans la médina), qui peut accueillir plus de 2 000 spectateurs, soit à la Ménara.
En 2011, du 29 juin au 3 juillet, et pour la 46ème édition, le "FNAP" remet au goût du jour sa traditionnelle parade, en présentant des artistes marrakchis et nationaux. Exceptionnellement, cette année, la création dans les jardins de l'Oliveraie Ghabat Chabab d'un "village" dédié aux arts populaires marocains. Ce espace accueille des représentations sur une grande scène et sur des scènes intimes, et des ateliers d'éveil musical animés par les artistes.

-/ La poste marocaine, et à l'occasion des changement de tarif de 2011, avait émis 2 Près-A-Poster, l'un pour les pays du Maghreb et l'autre pour le monde.
J'ai eu la chance de recevoir un spécimen envoyé le 10/01/2012 du centre de tri de Marrakeche:

Ce PAP émis par la poste marocaine est destiné aux envois jusqu’à 20g en intérieur et vers les pays de l'UMA.
Le timbre imprimé vient commémorer le Salon National Folklorique de Marrakeche. On y représente une trouve folklorique en pleine représentation.
- L'illustration sur le PAP, représente une vue sur Le Pavillon de la Ménara, au delà du gigantesque bassin, qui irrigue en eau l’oliveraie des jardins.
Les jardins de la Ménara, et son grand bassin, avait été créé pour irriguer en eau la grande oliveraie des jardins de la Ménara. Toujours en état de marche, elle rempli toujours cette fonction, comme à ses débuts, il y a plus de 700 ans, en acheminant l’eau des montagnes distantes de 30 km, mais bien visibles à cet endroit : c’est l’Atlas. Les jardins avaient été plantés par la dynastie Almohade, à 45 minutes de la place Jamma El Fna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire